Free Consultation

Top Hospitals in India

Apollo Hospital Apollo Hospital

Fortis Hospital Fortis Hospital

Artemis Hospital Artemis Hospital

Max Hospital Max Hospital

Columbia Asia Hospital Columbia Asia Hospital

Medanta Hospital Medanta Hospital

Asian Heart Institute
Asian Heart Institute

Wockhardt Hospital
Wockhardt Hospital

Sir Ganga Ram Hospital
Sir Ganga Ram Hospital

Jaslok Hospital Jaslok Hospital

Lilavati Hospital Lilavati Hospital

Hiranandani Hospital
Hiranandani Hospital

Kokilaben Hospital
Kokilaben Hospital

Narayana Hrudayalaya
Narayana Hrudayalaya

Global Hospitals Global Hospitals

Chirurgie de remplacement du disque en Inde

Bonjour, veuillez lire ci-dessous les détails pour obtenir des avantages de chirurgie de remplacement de disque en Inde avec l'aide des meilleurs chirurgiens de la colonne vertébrale qui travaillent avec les meilleurs hôpitaux de chirurgie de la colonne vertébrale en Inde. But, procédures, principes, vue d'ensemble et préparation pour la chirurgie de remplacement du disque en Inde.

Planifiez votre chirurgie de remplacement du disque en Inde avec Dheeraj Bojwani Consultants

Nos épines sont solides mais complexes et un accident mineur peut causer de graves dommages. Le disque est un matériau mou entre deux vertèbres. Son opération consiste à remplacer le matériau mou par une greffe osseuse pour éliminer toute douleur antérieure. Dheeraj Bojwani Consultants est une société de tourisme médical en Inde, rendant les établissements de santé de classe mondiale accessibles aux patients étrangers à des tarifs abordables.

Comment ça marche chez Dheeraj Bojwani Consultants:

  1. Meilleur panel : Dheeraj Bojwani Consultants est associé aux meilleurs chirurgiens et spécialistes de la colonne vertébrale en Inde.
  2. Installations primaires : Notre équipe prend en charge les facteurs les plus importants tels que le rendez-vous avec les médecins, votre visa médical, l'hébergement, les repas santé.
  3. Abordabilité : Le coût du traitement, de votre séjour, des billets d'avion, des repas, etc. représente près de 25% des dépenses dans les pays occidentaux.
  4. Professionnalisme : La chirurgie de la scoliose sous la direction de Dheeraj Bojwani Consultants garantit un soin extrême au maintien de l'éthique dans la satisfaction des besoins des patients.
  5. Services supplémentaires : lettre de visa rapide, réservations de billets d'avion, services de dépannage, installation de change, arrangement hôtelier, circuits touristiques et plans.

Expérience internationale des patients


Chirurgie Discale à Bangalore, Inde
SLa chirurgie des disques glissés à Bangalore, en Inde, est menée par des chirurgiens renommés dans des hôpitaux entièrement équipés d'infrastructures médicales modernes. Beaucoup de gens préfèrent la chirurgie à disque à Bangalore, en Inde, en raison de la disponibilité de la technologie de pointe à un prix raisonnable.

En outre, les hôpitaux indiens comptent parmi les meilleurs chirurgiens de la colonne vertébrale, chirurgiens orthopédistes et praticiens du monde qui pratiquent la chirurgie des disques glissants. Ils ont été formés par le rigoureux système d'éducation médicale indien pour aider efficacement leurs patients.

Vue d'ensemble

La colonne vertébrale est une structure extrêmement importante dans le corps. Cela non seulement apporte un soutien au corps, mais permet également la mobilité du dos dans différentes directions. En plus de cela, il abrite la connexion la plus importante entre le cerveau et le reste du corps - la moelle épinière. Lorsque les disques s'usent, la colonne vertébrale à ce niveau ne fonctionne pas normalement et le dos devient douloureux. La dégénérescence du disque entraîne une maladie appelée discopathie dégénérative. Alors qu'une grande majorité de ces patients peuvent être traités avec des analgésiques, des appareils orthopédiques, une thérapie physique, un faible pourcentage de ces patients ne réagissent pas au traitement non opératoire et ont donc besoin d'un remplacement de disque.

Qu'est-ce que la chirurgie de remplacement du disque?

Chirurgie de remplacement du disque en IndeLa chirurgie de remplacement du disque est le traitement le plus innovant et le plus moderne actuellement disponible. Dans cette chirurgie, le disque (qui est un matériau mou entre deux vertèbres) est retiré et l'espace est rempli de greffe osseuse. Au fil du temps, l'os crée un pont osseux solide entre les deux vertèbres. En supprimant le mouvement, le segment précédemment douloureux est rendu indolore.

Quel est le but de la chirurgie de remplacement du disque?

Les raisons de choisir de remplacer un disque peuvent varier pour chaque condition. En général, si la douleur causée par le disque affecté n'a pas été suffisamment réduite par des traitements non chirurgicaux, tels que des médicaments, des injections ou une thérapie physique, un médecin peut suggérer une chirurgie de remplacement du disque. Plusieurs conditions pouvant vous empêcher de recevoir un disque de remplacement: spondylolisthésis (glissement d'un corps vertébral sur un corps inférieur), ostéoporose, fracture du corps vertébral, allergie aux matériaux de l'appareil, tumeur rachidienne, infection rachidienne, obésité morbide, changements des facettes articulaires (articulations dans la partie arrière de la colonne vertébrale), grossesse, utilisation chronique de stéroïdes ou problèmes auto-immuns.

Quels sont les types de chirurgie de remplacement de disque?

Il existe de nombreux modèles de disques artificiels classés en deux types généraux:

Remplacement total du disque :Comme son nom l'indique, avec un remplacement total du disque, la totalité ou la majeure partie du tissu du disque est retirée et un dispositif de remplacement est implanté dans l'espace entre les vertèbres.

Remplacement du noyau du disque : avec un remplacement du noyau du disque, seul le centre du disque (le noyau) est retiré et remplacé par un implant. La partie extérieure du disque (l'anneau) n'est pas retirée.

Les disques artificiels sont généralement constitués de matériaux de type métal ou plastique (biopolymère) ou d'une combinaison des deux. Ces matériaux sont utilisés dans le corps depuis de nombreuses années. Le nombre total de remplacements de disques est utilisé en Europe depuis la fin des années 1980. Les conceptions de remplacement de disque les plus couramment utilisées ont deux plaques. L'une s'attache aux vertèbres au-dessus du disque en cours de remplacement et l'autre aux vertèbres ci-dessous. Certains appareils ont un morceau de plastique souple et compressible entre ces plaques. Les dispositifs permettent le mouvement par des surfaces lisses, généralement incurvées, se glissant les unes sur les autres. La plupart des dispositifs de remplacement des noyaux sont constitués de matériaux de type plastique (biopolymère). Un tel matériau est appelé hydrogel. Ce matériau se dilate à mesure qu'il absorbe de l'eau. Le dispositif est placé dans la cavité nucléaire du disque et hydrate pour se dilater et remplir la cavité. L'appareil est compressible et permet ainsi le mouvement, tout comme un noyau de disque normal. Une autre conception consiste en un morceau de matière plastique qui s'enroule autour de la cavité nucléaire. Il existe également des remplacements de disque conçus pour être utilisés dans la colonne cervicale (le cou). Ces appareils n'ont été utilisés que relativement peu de temps et plusieurs font actuellement l'objet d'une évaluation dans le cadre d'essais approuvés par la FDA aux États-Unis.

Qui est le candidat à la chirurgie de remplacement du disque?

Les meilleurs candidats pour la chirurgie de remplacement du disque seraient les patients qui ont échoué à un traitement non chirurgical prolongé et qui présentent une discopathie dégénérée modérée ou grave. Le candidat idéal pour cette procédure est quelqu'un qui répond aux critères suivants:

  • N'a pas plus de 60 ans
  • N'a pas de dégénérescence à plusieurs niveaux de la colonne vertébrale
  • N'a pas d'ostéoporose
  • Est en bonne santé?
  • N'est pas en surpoids
  • N'a pas eu de chirurgie antérieure pour cette condition telle qu'une fusion spinale
  • A subi au moins 3 mois de traitements non chirurgicaux tels que des étirements, des exercices et des médicaments, ce qui n'a pas permis de réduire ou d'éliminer la douleur de manière à rendre les fonctions quotidiennes aussi proches de la normale que possible.
  • Il a été démontré que les remplacements de disques artificiels provoquent des problèmes articulaires à facettes, il est donc préférable de ne pas avoir de problèmes de facettes articulaires.
  • Ne pas avoir de scoliose ou tout autre type de déformation de la colonne vertébrale qui rendrait le remplacement du disque impossible.
  • Les nerfs de votre canal rachidien ne sont pas compressés.
  • Vous n'avez jamais eu d'infection de la colonne vertébrale.
  • Vous n’avez pas d’arthrite vertébrale

Comment faire un diagnostic pour la chirurgie de remplacement du disque?

Les indications pour le remplacement du disque peuvent varier pour chaque type d'implant. Certaines indications générales sont la douleur résultant de la disque qui n'a pas été suffisamment réduite avec des soins non opératoires tels que des médicaments, des injections, des soins chiropratiques et / ou une thérapie physique. En règle générale, vous avez eu une IRM qui montre la dégénérescence du disque. La discographie est souvent effectuée pour vérifier quel (s) disque (s), le cas échéant, est lié à votre douleur. (La discographie est une procédure dans laquelle le colorant est injecté dans le disque et les rayons X et une tomodensitométrie est prise. Reportez-vous à la brochure NASS Patient Education sur la discographie pour plus d'informations.) Le chirurgien corrélera les résultats antécédents et examen physique pour aider à déterminer la source de votre douleur.

Quelles préparations faut-il faire pour la chirurgie de remplacement du disque?

Si vous souffrez d'une lombalgie chronique causée par une discopathie dégénérative (DDD) qui ne répond pas aux autres traitements non chirurgicaux, vous pourriez être éligible à une chirurgie de remplacement de disque artificiel. Cependant, cette procédure n'est pas recommandée pour tout le monde. En fonction de vos symptômes, votre médecin déterminera le meilleur traitement pour vous. Le remplacement d'un disque peut être recommandé chez les patients âgés de 18 à 60 ans atteints de DDD à un ou deux niveaux de la colonne vertébrale et dont l'état n'a pas répondu à au moins six mois de traitement non chirurgical.

Les patients présentant d'autres anomalies de la colonne vertébrale telles que la sténose rachidienne, le spondylolisthésis et la scoliose ne sont généralement pas candidats à cette chirurgie. Les patients atteints d'ostéoporose peuvent ne pas avoir suffisamment d'os pour soutenir le remplacement du disque. Sur la base d'une série de tests, votre médecin déterminera si la chirurgie de remplacement du disque artificiel est une option pour la chirurgie et le traitement le plus efficace pour votre condition. Avant de remplacer un disque artificiel, votre médecin discutera de la procédure en détail avec vous, en répondant à toutes vos questions. Votre médecin vous informera également de toute exigence particulière à remplir avant votre chirurgie.


Pour obtenir gratuitement aucune obligation Devis pour la chirurgie de remplacement du disque:click here
Numéros de téléphone Atteignez nous-
Inde et international: + 91-9860755000 / + 91-9371136499
Royaume-Uni: + 44-2081332571
Canada et États-Unis: + 1-4155992537

Comment la procédure de chirurgie de remplacement du disque est-elle effectuée?

Comment se déroule la procédure de chirurgie de remplacement du disqueLa chirurgie de remplacement du disque artificiel se déroule sous anesthésie générale, ce qui signifie que le patient est endormi. La procédure dure entre une et deux heures, suivie d'une hospitalisation de trois à quatre jours. Le disque artificiel est conçu comme deux plaques d'extrémité en métal, entre lesquelles on peut trouver du polyéthylène de qualité médicale ou des matières plastiques ou en forme de gel, un peu comme un sandwich. Après une anesthésie générale, la première étape consiste à retirer le disque malade avant d’installer le remplacement. Pour un remplacement total du disque dans le bas du dos, on peut utiliser un type de prothèse de disque qui consiste en deux plaques métalliques entourant un noyau mobile en plastique. Les pointes qui dépassent des pièces métalliques les fixent dans l'os, qui finit par croître et se fond avec les plaques. Le noyau en plastique permet des mouvements de glissement. Un autre type d'appareil d'arthroplastie de la colonne vertébrale, où deux pièces métalliques s'articulent au moyen d'une boule et d'un creux, est parfois utilisé pour remplacer un disque cervical dans le cou. Une alternative à un remplacement total du disque est ce que l'on appelle le remplacement du noyau du disque, qui peut être effectué si la partie externe du disque est encore assez saine. Dans cette procédure, seul le centre ou le noyau du disque d'origine est supprimé. Il est remplacé par un type de plastique qui absorbe l'eau et gonfle pour remplir la cavité du noyau. Comme le matériau est souple et peut être comprimé, cela permet au disque de continuer à fonctionner dans une période relativement longue. Il peut falloir jusqu’à huit semaines pour que les gens puissent reprendre leurs activités quotidiennes après le remplacement d’un disque artificiel. plus longtemps avant que des exercices plus vigoureux, tels que le sport, puissent être poursuivis. Une prothèse de disque artificielle, généralement constituée d'une substance gélatineuse ou plastique, est insérée dans l'espace vertébral pour se rapprocher de la hauteur normale du disque d'origine. Le patient doit souvent porter un soutien dorsal jusqu'à 12 semaines après une telle intervention chirurgicale pour permettre et encourager la guérison. Les complications possibles comprennent le remplacement du disque artificiel qui est endommagé ou délogé. Pour cette raison, après une intervention chirurgicale, les patients subissent des examens réguliers à vie pour s'assurer que la prothèse fonctionne normalement.

Comment est la vie après la chirurgie de remplacement du disque?

Le soulagement de la douleur, la réduction de la dégénérescence et la reprise des activités quotidiennes sont des objectifs typiques de la chirurgie de la colonne vertébrale. Alors que la chirurgie de fusion et le remplacement de disque artificiel peuvent apporter un soulagement et une stabilité de la douleur, les vertèbres entourant l'espace disque sont immobilisées par fusion spinale et limitent donc la flexibilité dans cette zone de la colonne vertébrale. Les tests de laboratoire montrent que les patients qui ont subi un remplacement total du disque ont plus de mouvement dans la colonne vertébrale. Personne ne peut garantir qu'après la chirurgie de remplacement du disque, vous ne ressentirez plus jamais de douleur ou que votre colonne vertébrale retrouvera toute sa souplesse. Si vous êtes comme la majorité des patients opérés de la colonne vertébrale, vous ressentez une diminution de la douleur et vous pourrez progressivement augmenter votre niveau d'activité. Avec votre douleur minimisée ou ne plus être un problème, votre niveau de concentration sur la tâche sera sensiblement mieux.

Quels sont les avantages de la chirurgie de remplacement des disques?

Plus important encore, lorsque la chirurgie de fusion est effectuée, bien que vos symptômes de douleur puissent disparaître, les vertèbres entourant l'espace discal sont immobilisées et limitent donc généralement la flexibilité dans cette zone de la colonne vertébrale. Les tests en laboratoire montrent que la conception du remplacement du disque permet à votre colonne vertébrale de bouger. Lors de l’étude clinique, on a observé que les patients avaient un mouvement de 0 à 21 degrés tout en se penchant en avant et en arrière. Un autre avantage de la chirurgie de remplacement du disque avec le disque artificiel est l'absence de greffe osseuse. Souvent, avec une chirurgie de fusion vertébrale, la greffe osseuse utilisée pour emballer l'espace du disque est un os que le chirurgien doit retirer de la hanche du patient. Cela signifie que le patient finit par avoir deux incisions qui doivent guérir, ainsi que des douleurs dans le dos et les hanches pendant la récupération après la chirurgie.

Quels sont les risques de la chirurgie de remplacement du disque?

Comme pour toute intervention chirurgicale, le remplacement du disque comporte des risques. Les complications lors de l'utilisation de disques artificiels sont similaires à celles associées à la fusion spinale antérieure. Les complications possibles incluent, mais ne sont pas limitées à: infection, lésion des vaisseaux sanguins, lésion nerveuse, délogement ou rupture du dispositif, usure du matériel, douleur continue ou croissante, développement de nouvelles douleurs, dysfonction sexuelle, lésions des structures urologiques et décès. Discutez de ces risques avec votre chirurgien avant de décider d'implanter un disque artificiel.

Quel est le temps de récupération après la chirurgie de remplacement du disque?

La plupart des gens passent une ou deux nuits à l'hôpital. Vous pourriez avoir besoin d'un jour ou deux supplémentaires si, pour une raison quelconque, vous éprouvez de la douleur ou des difficultés inattendues. Les patients récupèrent généralement rapidement après un remplacement de disque artificiel. Vous devriez pouvoir sortir du lit et marcher dans quelques jours. Certaines personnes portent un corset ou un corset pour le soutenir. Lorsque vous récupérez à l’hôpital, un kinésithérapeute peut vous voir vous entraîner à faire quelques exercices doux. Vous commencerez également un programme de marche que vous êtes encouragé à continuer lorsque vous rentrerez chez vous. Lorsque vous quittez l'hôpital, vous devriez pouvoir vous asseoir et marcher en toute sécurité. Votre chirurgien vous verra dans un mois pour faire une radiographie afin de vous assurer que le disque est bien en place et stable. Cependant, évitez de soulever des objets pendant au moins quatre semaines. Vous pouvez souvent retourner au travail après que votre chirurgien vous a évalué, à condition que votre travail ne comprenne pas de lourdes charges. Il convient de noter qu'un résultat réussi du remplacement du disque signifie que les symptômes du dos sont meilleurs mais pas nécessairement parfaits. La plupart des études montrent que 60 à 70% des patients ont significativement moins de maux de dos et que leur fonctionnement est grandement amélioré.

Pourquoi choisir l'Inde pour la chirurgie de remplacement du disque?

En Inde, la chirurgie de remplacement du disque est en train de devenir une réponse irrésistible pour les meilleures installations médicales disponibles à un prix économique. Au cours des dernières années, le tourisme médical en Inde a considérablement augmenté. Divers hôpitaux indiens où les remplacements de disques sont effectués sont disponibles avec des installations à la pointe de la technologie. Ce n'est pas seulement à cause du facteur coût mais aussi de la langue anglaise qui est largement parlée ici, ce qui facilite la communication pour les patients internationaux venant des quatre coins du monde.

Il existe un pool de chirurgiens de la colonne vertébrale de classe mondiale et une équipe orthopédique compétente en Inde. La plupart d'entre eux ont été formés à l'étranger dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie. Ainsi, l'équipe médicale effectuant le remplacement du disque en Inde est excellente et de classe mondiale. Ils sont qualifiés par des institutions médicales prestigieuses et des universités du monde entier, réputées pour une éducation de qualité. Ils ont également une grande expérience dans la gestion de problèmes complexes avec d'excellentes solutions. Et en plus des soins médicaux en Inde, les patients ont la possibilité de bénéficier d'un forfait de loisirs dans lequel ils peuvent rajeunir et ramener chez eux des souvenirs agréables.

Les hôpitaux et les cliniques qui traitent les procédures de chirurgie de remplacement du disque en Inde sont répartis dans tout le pays avec la présence de plus de cinq mille professionnels de la santé traitant avec les équipements médicaux les plus avancés au monde.


Vous pouvez opter pour la chirurgie de fusion vertébrale en Inde dans les villes suivantes:

MumbaiHyderabadKerala
DelhiPuneGoa
BangaloreNagpurJaipur
ChennaiGurgaonChandigarh

La chaleur et les soins supplémentaires apportés aux patients du monde entier lors de leur traitement médical ou de leur intervention chirurgicale dépassent tous les services à valeur ajoutée dont ils disposent à leurs places respectives.


Patiente d'Australie - Anita Clifford partage son expérience en chirurgie de remplacement de disque en Inde

Expérience de la chirurgie de remplacement du disque en Inde
Mme Anita Clifford d'Australie

La chirurgie de remplacement du disque artificiel a vraiment changé la qualité de ma vie et soulage beaucoup de douleur dans le dos. Les experts du groupe Dirac Pughani ont expliqué la procédure en détail et ont fait de l'excellent travail car la douleur a presque disparu. Ils ont utilisé la technologie MOBI-C approuvée par la Food and Drug Administration de l'Inde. La majeure partie de la douleur a été soulagée le premier soir après la chirurgie et j'ai été libéré le lendemain de la chirurgie. Non seulement les honoraires des médecins et les frais d’hospitalisation sont très symboliques, mais les médecins ont également une bonne expérience. Je recommanderais certainement les médecins indiens pour leurs connaissances expertes sur la procédure et les frais nominaux pour la chirurgie


Quel est le coût de la chirurgie de remplacement des disques en Inde?

Les patients du monde entier qui voyagent en Inde pour un remplacement de disque peuvent réaliser des économies de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ils peuvent économiser entre 60 et 80% sur les coûts constatés aux États-Unis. Des coûts moins élevés ne sont pas synonymes de qualité moindre, mais de coûts d'exploitation moindres, de coûts de la faute professionnelle médicale inférieurs et de systèmes de soins de santé différents dans les destinations étrangères. Le tableau suivant peut vous donner une idée juste de la différence de coût qui est évidente en Inde.


Type de chirurgie de remplacement du disque Etats-Unis Royaume-Uni Inde Thaïlande Singapour
Remplacement total du disque $55,000 $40,000 $7,500 $9,500 $11,000
Remplacement du noyau de disque $30,000 $22,000 $5,500 $6,500 $8,500

Combien de patients internationaux sont venus en Inde pour une chirurgie de remplacement du disque?

La liste des 15 meilleurs pays d’où proviennent les patients ayant subi une chirurgie de remplacement du disque en Inde. La principale raison du grand nombre de patients voyageant en Inde pour des traitements médicaux en provenance de ces pays est la disponibilité de soins de santé de qualité en Inde, des prix abordables et une très bonne connectivité aérienne, des options touristiques et bien d’autres raisons.

Le nombre maximum de patients pour une chirurgie de remplacement du disque provient des pays suivants: États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Kenya, Nigéria, Arabie Saoudite, Sri Lanka, Bangladesh, Ouzbékistan, Turkménistan, Afghanistan, Oman.

Voici les distributions approximatives en pourcentage des patients provenant des 15 pays les plus importants en Inde en 2017 pour la chirurgie de remplacement du disque

Chirurgie de remplacement de disque Inde


Pour obtenir gratuitement aucune obligation Devis pour la chirurgie de remplacement du disque:click here
Numéros de téléphone Atteignez nous-
Inde et international: + 91-9860755000 / + 91-9371136499
Royaume-Uni: + 44-2081332571
Canada et États-Unis: + 1-4155992537


Certains des pays communs à partir desquels les patients se rendent en Inde pour y être opérés sont:

Etats-UnisRoyaume-UniCanada
AustralieNouvelle-ZélandeNigeria
KenyaEthiopieOuganda
TanzanieZambieCongo
Sri LankaBangladeshPakistan
L'AfghanistanNépalOuzbékistan

Below are the downloadable links that will help you to plan your medical trip to India in a more organized and better way. Attached word and pdf files gives information that will help you to know India more and make your trip to India easy and memorable one.

Click icon to Download Document
About IndiaClick Here to Download Word DocumentClick Here to Download PDF Document Destinations in IndiaClick Here to Download Word DocumentClick Here to Download PDF Document
Indian Embassy ListClick Here to Download Word DocumentClick Here to Download PDF Document Medical Tourism FAQClick Here to Download Word DocumentClick Here to Download PDF Document
Visa For IndiaClick Here to Download Word DocumentClick Here to Download PDF Document    
FAQ - Disc Replacement Surgery India Book Appointment
What type of conditions does an Artificial Disc Replacement Surgery treat?
Artificial Disc Replacement Surgery treats problems related to cervical and lumbar region. Visit our website for more information.
How can I get Best Disc Replacement Surgery in India?
Send your medical reports to Dheeraj Bojwani consultants and depending on your medical condition, we will find the best Disc Replacement Surgery in India for you.
What is an Artificial Disc made out of?
An artificial disc is made of metal or plastic-like (biopolymer) materials, or a combination of the two.
What are the early symptoms of Cervical degenerative disc disease?
A patient with cervical disc disease may experience symptoms like a stiff neck, minor pain in the neck, or neck pain that is worse in the morning, at the end of the day, and on cool, rainy days. Symptoms also can include numbness or tingling in the neck, arms, or shoulders.
What are the standard treatments for Cervical Disc disease?
Other options to treat cervical problems are an anterior cervical discectomy (removal of the disc) and fusion of the vertebrae above and below the injured disc.

Related Articles:

« Back

Chirurgie de remplacement de disque en Inde, chirurgie de remplacement de disque en Inde, chirurgie de remplacement de disque en Inde, risque de remplacement de disque, objectif de remplacement de disque, diagnostic de remplacement de disque, vue d'ensemble du remplacement de disque, chirurgie du rachis laser En Inde, l'expérience de la chirurgie de remplacement du disque en Inde